Comment agir face à une crise autistique?

La crise autistique c'est quoi? 

Elle est également appelée "effondrement" ou plus communément "meltdown". Bien qu'elle puisse avoir de nombreux déclencheurs, elle survient souvent en cas de "trop-plein" et provoque de puissantes angoisses. Ce trop plein peut avoir différentes sources comme des stimulis sensoriels trop forts, un changement de cadre, de la fatigue….

Il n'y a pas de réaction universelle lors de crise autistique. La personne peut-être absente, prise de panique, hurler, marcher en rond, avoir des gestes répétitifs et incontrôlables, se balancer ou s'en prendre violemment à la personne proche d'elle. 

Comment aider lorsque l'on est témoin d'une crise autistique?  

1) Isoler la personne si possible. Rester calme et supprimer les sources de bruits éventuels. 

2) Une personne en crise est dépassée par ses émotions et aura beaucoup de mal à comprendre vos mots et à vous répondre. Faites donc des phrases concises et des questions fermées par lesquelles on peut répondre par oui ou non.

3) Apportez de vous même à la personne tout ce qui pourrait l'aider pour s'apaiser (fidget toys, couverture lestée, peluche etc....)

4) si la personne possède des pictogrammes ou des cartes de communications, donnez les lui. Se sera beaucoup plus simple pour elle de vous montrer une image concernant ses besoins ou émotions plutôt que de parler.

5) N'empêchez pas la personne d'agir. Que se soit en faisant des gestes répétitifs, marcher en rond, se balancer ou répéter des choses cela l'apaise et l'aide à se calmer. Laissez la faire en veillant cependant à ce qu'elle ne se blesse pas.

6) Parlez calmement et soyez rassurant mais restez ferme. Si la personne tente de se mettre en danger ou souhaite dépasser une limite que vous avez définis gardez votre position en l'expliquant plusieurs fois et en détaillant le pourquoi.  

Une crise peut durer quelques minutes ou plusieurs heures. Soyez patients, parlez doucement et calmement et restez bienveillants. 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.