Le trouble de la personnalité borderline: qu'est ce que c'est exactement?

Le trouble borderline, officiellement nommé trouble de la personnalité limite (TPL) est une fluctuation constante entre des états de névroses et des états de psychose. Cette fluctuation rend le trouble difficile à diagnostiquer puisqu'il possède de nombreuses caractéristiques propres à d'autres maladies mentales.

Quelques exemples des troubles névrotiques et psychotiques que l'on peut retrouver chez une personne souffrant du TPL:

Exemple des conséquences sur le comportement des troubles névrotiques:

  • Un besoin très fort de tout contrôler (émotions, situations, proches, quotidien) pour se rassurer vis à vis de l'insécurité et l'anxiété latentes
  • Obsessions et fixations sur certains aspects
  • panique excessive si tout ne se passe pas comme cela aurait du ou en cas de perte de repères (même anodins en apparence)
  • Tendance a tout voir en noir, à dramatiser des situations qui sembleraient pourtant relativisables

Exemples des conséquences sur le comportement des troubles Psychotiques:

  • Dissociations émotionnelles: La personne est soit totalement coupée de ses émotions, devant froide et insensible, soit submergée par ses dernières de manière violente et totalement incontrôlée
  • Dissociations physiques: absences plus ou moins longues, la personne semble "perdue", le regard vide, sans aucune réaction à son environnement. Ceci entraine parfois une incapacité à parler ou bouger.
  • Paranoïa: sensation d'insécurité face au monde qui l'entoure, repli sur soit, sentiment de persécutions de la part d'autrui.
  • Idées et pensées non raisonnées, déconnectées de la réalité, raisonnement anarchique et difficile à comprendre
  • Réflexions et actions "hachées" ou coupées du aux absences et dissociations successives
  • Les dissociations profondes peuvent mener à des hallucinations, la personne entendant alors des voix extérieures et peut être amenée à leur répondre (parfois sans s'en en prendre conscience
En résumé:
La personne souffrant du trouble borderline va soit alterner entre les aspects névrotiques et psychotiques de la pathologie, soit parfois subir les deux en même temps (une anxiété très forte couplée à une insécurité menant par exemple à une dissociation et une paranoïa qui renforceront l'anxiété initiale.)
Le diagnostique est d'autant plus complexe que le patient développe souvent de fortes capacités de masking, c'est à dire qu'il est capable consciemment ou non de cacher certains aspects au quotidien ou face à des inconnus.

 

Les 9 symptômes de diagnostique du TPL:

Et concrètement au quotidien ça donne quoi?

Une peur de l'abandon extrême: Une personne souffrant du trouble de la personnalité limite aura une peur presque constante de l'abandon et du rejet, que ce dernier soit réel ou fictif. Certaines peuvent menacer de mettre fin à leurs jours simplement suite à l'absence de réponse à des messages. La souffrance déclenchée par l'abandon ou son impression est si violente que des émotions fortes pourront en sortir: une colère très violente envers la personne par exemple ou des comportements destructeurs (automutilations etc).

Des liens complexes: De part sa perception différente, son hypersensibilité et sa gestion instable des relations interpersonnelles, une personne souffrant du TPL aura beaucoup de mal à conserver des liens amoureux ou d'amitié dans le temps. Aimant passionnément et se donnant entièrement dans tous ses liens, elle ne peut comprendre que la réciproque ne soit pas toujours aussi forte et en ressentira une souffrance telle que la relation deviendra souvent intense et chaotique, entre amour et haine. Plus une personne est proche et plus la relation sera forte mais aussi source d'instabilité.

Une colère pas simple à vivre: Le borderline peut réagir extrêmement vivement pour parfois des déclencheurs mineurs. Sa colère peut s'exprimer par des remarques acerbes, des insultes ou parfois même des coups. Il est souvent difficile de les gérer pour l'entourage qui ne comprend pas toujours les raisons. Elles sont sources de grande souffrance pour la personne atteinte du trouble et entraineront souvent beaucoup de culpabilité et de honte derrière.

Comportement impulsif et autodestruction: La plupart des personnes atteintes du trouble de la personnalité borderline agissent de façon impulsive et souvent destructrice pour elles-mêmes. Elles peuvent s’adonner au jeu, à des pratiques sexuelles à risque, faire des crises d’hyperphagie, conduire dangereusement, présenter des troubles liés à l’usage de substances, ou avoir des dépenses inconsidérées.

Les comportements suicidaires y compris les tentatives et les menaces de suicide et l’ automutilation sont très courants. Le risque de suicide chez ces personnes est 40 fois supérieur à celui de la population générale. Ces actes autodestructeurs sont souvent déclenchés par le rejet, l’abandon perçu ou la déception provoqués par un proche.

Les personnes peuvent aussi se blesser pour exprimer leurs sentiments d’infériorité ou pour raviver leur capacité à se sentir exister quand elles ont l’impression de ne pas être réelles ou quand elles se sentent détachées d’elles-mêmes (dissociation). Parfois, les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité borderline s’automutilent pour détourner leur propre attention d’émotions douloureuses.

ATTENTION:
Comme toute maladie ou trouble mental, ceci ne sont que les réponses les plus fréquentes d'une personne atteinte. Il est évident qu'une personne borderline ne présentera pas forcément tous les aspects du trouble ou les présentera à différentes intensités. De même, avec le temps et du travail certains symptômes peuvent disparaitre ou du moins énormément s'atténuer.
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.