TDAH: qu'est ce que c'est exactement ? Comment se manifeste t'il au quotidien?
Share
TDAH: de quoi s'agit-il?
Ce que l’on nommait hyperactivité avant se nomme désormais TDAH c’est à dire Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans hyperactivité.
C’est un trouble qui se développe dans l’enfance et qui est ce que l’on nomme trouble du neurodéveloppement. Il faut que les symptômes soient présents pendant au moins 6 mois et dans 2 contextes d’environnement différents (école, famille, activités etc...) pour envisager le diagnostique. Les symptômes doivent être sévères et très présents dans le quotidien pour parler de TDAH.
Il y a trois formes cliniques différentes:
- Une forme ou l’inattention est la + présente
- Une forme ou l’agitation et l’impulsivité sont les + présentes
- Une forme dite mixte avec inattention, impulsivité et agitation.
Comme son nom l’indique le TDAH peut donc exister SANS hyperactivité.
Comment ça se manifeste au quotidien?
Je rappelle qu’une personne peut avoir chaque caractéristique à des degrés différents voir ne pas l’avoir du tout dans le cas de l’hyperactivité.
Hyperactivité: Besoin incontrôlable de bouger en quasi permanence. Tics nerveux, mouvements des jambes... Difficultés à rester assis pendant longtemps ou à attendre sans bouger dans le calme.
Le déficit de l’attention: Incapacité à se concentrer sur une tâche plus de quelques minutes. La personne est sans cesse distraite par ses pensées ou son environnement. Difficulté à se souvenir des informations données ou de ce qu’elle était en train de faire. On dira souvent que la personne est dans la lune, ailleurs, qu’elle rêvasse, qu’elle est tête en l’air.....
L’impulsivité: Impulsivité verbale et motrice. La personne va avoir du mal à apprendre ses erreurs, coupe sans cesse la parole, est moins sensible aux conséquences de ses actes que d’autres personnes....
La personne TDAH ne fait pas exprès de réagir ainsi et hurler sur elle ne fera qu’empirer le trouble en créant un sentiment de solitude, de rejet et d’incompréhension. On retrouve l’ensemble de ces symptômes chez l’enfant et chez l’adulte.